Recettes de Poissons

  • Pavé de Saumon et Fondue de Poireau

    Christophe et Laurent

    Envie subite de poisson. Et quoi de mieux, qu'un petit pavé de saumon sur un lit de poireaux fondants ? Rapide, et legère, cette recette fera plaisir a tout le monde, même aux petits. Et pour le fun on peut l'aggrementer d'une tuile de  parmesan qui apportera une touche croustillante et fruitée au plat.

     

    saumon.gif


     

     

    Les ingrédients :

    • 2 pavés de saumon
    • 3 ou 4 blancs de poireau, suivant leur taille
    • 2 belles échalotes
    • 50 g de parmesan
    • 1/2 verre de vin blanc sec
    • beurre, et/ou crème fraîche.
    • sel,
    • poivre.

     

    Tout d'abord, on commence par le poireau. nettoyez les, passez les blancs sous l'eau, et faite attention a ce qu'il y ait le moins de vert possible, sinon il durcit a la cuisson. Épluchez les échalotes, et émincez les finement. Coupez le poireau en rondelles, environ 1/2 cm d'epaisseur.

    Faites chauffer un peu de beurre dans une poele a feu doux, sans le colorer. Ajoutez les echalottes, faites suer une minute ou deux, toujours sans colorer, puis ajoutez le vin blanc et les rondelles de poireau. Faites mijoter pendent 15 a 20 min, toujours a feu doux.

    Pendant ce temps, dans une autre poêle, faite chauffer une noisette de beurre, et déposez votre pavé de saumon, coté peau au dessous, et faites le cuire tout doucement. Attention a bien surveiller la cuisson.

    Si vous commencez dix minutes après vos poireaux, les deux devraient être prêts ensemble. Une fois que le saumon est pratiquement cuit, coupez le feu, couvrez avec une feuille d'aluminium, et retournez aux poireaux.

    Les poireaux sont devenus fondants, mai sils ne doivent surtout pas colorer, sous peine de durcir. Reste a terminer le plat. Ajoutez quelques noisettes de beurre, ou bien 1 ou deux cuillères a soupe de crème fraîche, laissez chauffer une ou deux minutes, et servez aussitôt.

    Deposez votre lit de poireaux dans l'assiete, deposez votre pavé de saumon sur le dessus, coté peau au dessus, et voila, bon appetit !

     

    Vous pouvez aussi, comme moi ici, accompagner le plat d'une tuile de parmesan. Déposez 50g de parmesan dans une poêle, en faisant deux tas, chauffez a feu doux. le parmesan va fondre et s'etaler. Des qu'il commence a colorer, retirez la poêle du feu, et attendez quelques instants que les petites bulles disparaissent et que la tuile se solidifie. Soulevez vos tuiles avec une spatule, et posez les sur une forme, ou sur une plaque pour qu'elles durcissent.


    Laurent


    5 commentaires 5 commentaires Catégories : Recettes de Légumes, Recettes de Poissons Lien permanent