Sirop de Lièges

Christophe et Laurent

Depuis la publication de ma recette de Boulets Liégeois sauce lapin , je reçois de temps en temps des messages du Genre , "Mais ou trouver du sirop de Liège" ou "Par quoi peut on le remplacer" , bien voilà la recette du dit sirop , pas vraiment compliqué mais qui prend pas mal de temps à sa confection.

DSC00912.JPG

Les ingrédients sont tout simple , des poires et des pommes , non non ! pas de sucre ! , il viendra de la réduction du jus.

La préparation , donc il vous faut poires et pommes , à raison de 3 pour 1 , donc 3 kilos de poires pour 1 kilo de pommes , ce qui vous donnera au finale plus ou moins 500 gr de sirop ,mais vous pouvez adapter la quantité à votre convenance en respectant ce dosage.

Il faut couper tout les fruits en quartier , et les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il se décomposent et rendent leur jus.

Passer ce jus dans un linge et presser pour obtenir le maximum de liquide , qui une fois obtenu serra remis à cuire à découvert jusqu'à réduction à consistance de sirop , cependant ne pas laisser trop réduire , le sirop doit avoir la texture du miel ,il se figera et s'épaissira naturellement une fois refroidi.

Compter 2 bonnes heures de cuisson pour la première partie et 2h30 voire 3 heures pour la réduction.

 

Ce sirop et un ingrédient de choix dans pas mal de recette belge, et surtout Liégeoise , mais serra aussi parfait sur du pain griller , des crêpes et pour accompagner un fromage bien corsé.

Bon appétit,

Christophe.

 

 

2 commentaires 2 commentaires Catégories : Recettes Cuisine Belge Lien permanent

Commentaires

  • J'aime le goût acidulé de cette préparation , je l'utilise pour remplacer la mélasse de grenade qu'on ne trouve pas facilement non plus !

  • Oui c ' est vrais que ça donne un bon gout à pas mal de préparation , il faut juste un peu de temps pour le faire.

Les commentaires sont fermés.