• Stoemp de choux fleur

    Christophe et Laurent

    Le stoemp , oui pour ceux qui ne sont pas originaire de Belgique ça doit être du charabia , bien le stoemp c' est un plat typiquement Belge , même Bruxellois ,son nom vient du flamand doorgestoempde patatjes, pommes de terre écrasées, on le sert au menu des brasseries typique ,on pourrait comparer ça avec une potée mais sans viande ( bien qu' on lui rajoute quelques lardons des fois .)

    L' ingredient principal ce sont les pommes de terre , elles sont cuites dans le même faitout soit avec des choux de Bruxelles,  ou  des carottes ,  poireaux ,ou encore des navets etc.... ,on commence par faire brunir un oignon  , puis on ajoute les pommes de terre , laisse brunir quelques instant  le ou les légumes choisis et l ' on couvre d eau à 2/3 et on laisse cuire couvert doucement .

    Les  pommes de terre et les légumes vont fondre doucement et se desagréger , ce qui vas former une sorte de grosse purée ,  sacrilège!!! si elle est passée au mixer  , il faut garder les morceaux...

    Chez moi quand j' était plus jeune ,  on l ' accompagnait de boudin noir , et le jus n ' était pas perdu il était verser dans le stoemp , je peux vous dire que c était un plat consistant ,et que dire du reste que le lendemain on réchauffait dans un poéle avec du beurre ... , consistant ... oui mais les rudes journées d hiver au combien réconfortant...

     

    DSCF6145.JPG

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 1 choux fleur.
    • La même quantité en poids de pommes de terres.
    • 1 oignon.
    • 50 gr. de beurre.
    • sel , poivre.
    • Cube de bouillon ( facultatif ).

     

    Préparation 15 minutes.

    Cuisson  +ou -  35 minutes.

    Détailler le choux fleur en bouquet , si il sont trop gros les couper en deux.

    Éplucher les pomme de terre les couper en quartier puis encore en deux.

    Faire fondre le beurre dans un faitout , et  faire légerement blondir l' oignon emincé.

    Ajouter le choux , puis les pommes de terre et faire revenir quelques instant.

    Couvrir au 2/3 d ' eau  , agrémenter d ' un cube de bouillon si vous le souhaiter , moi je le fait nature.

    Saler , poivrer , couvrir et laisser mijoter le tout  trente minute , mélanger de temps a autre et vérifier la cuisson , les légumes doivent être presque en purée mais garder des morceaux.

    Vous pouvez une fois cuit , y ajouter un morceau de beurre , ou un peu de jus de viande que vous avez pour accompagner ( c ' est encore meilleur).

    En accompagnement de saucisse ou de lard grillé , ou encore de boudin noir.

     

    Bon appétit,

    Christophe.

     

    1 commentaire 1 commentaire Catégories : Recettes Cuisine Belge, Recettes de Légumes, Recettes de Pomme de terre Lien permanent
  • Barres de céréales aux flocons d'avoine

    Christophe et Laurent

    Avec l'hiver qui pointe son nez, vive les petites confiseries reconstituantes pour les petits coups de barre... De barres de céréales, d'ailleurs !

    J'avais envie de ces petites sucreries, du genre de celles vendues en grandes surfaces, mais un peu trop sucrées a mon goût. J'ai pour cela pensé aux barres de céréales britanniques, ou "flapjacks", à base de flocons d'avoine, de fruits ou de noix.

     

    baton cereales.jpg

     

    Les ingrédients :

    • 100g de beurre
    • 4 cuillères à soupe de miel
    • 1 pincée de cannelle moulue
    • 1 pincée de sel
    • 85g de sucre roux
    • 350g de flocons d'avoine
    • 1 petite pomme Granny (~ 80g)
    • 75g d'abricots secs

     

    Il vous faudra un moule carré d'environ 25 x 25 cm et de 4 cm de haut. Préchauffez votre four à 180°.

    Versez les flocons d'avoine dans un saladier. Épluchez la pomme, coupez la en petits dés, et hachez les abricots secs assez finement. Mettez le beurre, ainsi que le sucre et le miel dans un casserole sur feux doux, et laissez fondre lentement jusqu'a obtenir un mélange homogène.

    Beurrez tres legerement le moule. Une fois le melange beurre - miel - sucre homogène, versez le sur les flocons d'avoine en remuant pour bien enrober la totalité. ajoutez les fruits, la pincée de sel et de cannelle, et melangez bien.

    Versez le mélange dans le moule, et tassant avec une cuillère en bois pour avoir une surface plane et régulière. Enfournez pour 25min ou jusqu'a ce que le dessus soit doré.

    Une fois cuit, posez le moule sur une grille et pré-découpez les barres en les laissant dans le moule jusque complet refroidissement. Le mélange est encore souple en sortant du four, mais il va durcir en refroidissant.

    Les barres se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique. Vous pouvez remplacer le mélange de fruits par un mélange de noix (pécan, noisettes, noix, etc...) ou faire un mix des deux. Si vous dépassez les 150g de fruits ou de noix, prévoyez de rajouter une cuillère de miel au mélange de sucres et beurre.

    Voila bon appétit !

    Laurent.

    2 commentaires 2 commentaires Catégories : Fait Maison, Recettes Biscuits , cakes et cookies Lien permanent
  • Cake à la Pâte d ' amandes

    Christophe et Laurent

    En Belgique  à cette saison , on commence à avoir dans les magasin , boulangerie , marchand de pralines etc... des petit sujet en pâte d ' amandes  pour la Saint Nicolas , mais en période de fin d ' année , elle se vend aussi en " boudin" et au poids .

     L ' envie de gâteau  c ' est vite faite ressentir, donc j ai eu l ' idée d' un cake  à la pâte d ' amandes , ni trop ni peu , juste ce qu'il faut pour donner un plus à un cake plus traditionnel.

     

    cake.jpg


    Ingrédients pour 6 personnes

    • 200 g de farine
    • 150 g de sucre
    • un sachet de levure chimique
    • 2 œufs
    • 80 g de pâte d ' amandes
    • 50 g de beurre
    • 10 cl de lait

    Préparation 10 minutes

    Cuisson + ou - 25 min.

    Préchauffer votre four à 200 °

    Dans un saladier , mélanger , la farine , le sucre et la levure.

    Battre les 2 oeuf , y ajouter le lait et verser sur la farine

    Bien mélanger le tout , j ' ai utilisé un batteur électrique pour cette action

    Faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole et ajouter la pâte d ' amandes couper en petit dés , pour le rendre plus malléable , il ne fondras pas mais aura une consistance plus élastique qui favorisera son mélange dans la recette.

    Ajouter de suite à l' autre préparation et mélanger le tout.

    Verser dans un moule à cake beurré .

    Faire cuire 25 minutes en contrôlant au bout d ' une petite vingtaine de minute la cuisson.

    A  servir au goutté.

    Ici la recette testé et approuvé par yasmina , autre blogueuse culinaire , merci à toi d ' avoir partagé notre recette sur ton blog don voici le lien

    Bon appetit,

    Christophe.

    6 commentaires 6 commentaires Catégories : Recettes Biscuits , cakes et cookies Lien permanent