Sirop de Liège

Christophe et Laurent

Ah le sirop de Liège , mystère pour certains , délices pour nous les Belges , Mais qu ' est ce que donc ce sirop de Liège.

Ce n ' est ni une confiture , ni une gelée encore moins une sorte de miel , le sirop de Liège et une mélasse tirer du jus de cuisson et de fruits cuit et pressés qui sont la Pomme et la poire et c ' est tout , pas de pruneaux ni de dattes ,les dattiers ne sont pas vraiment dans la zone géographique de la " cité ardente ".

 

Sirop de Liege.jpg

 

Mais que faire de cette mélasse , délicieuse sur du pain grillé , onctueuse et dégoulinante sur une bonne crêpe bien chaude , mais aussi , ingrédient indissociable de recettes typiquement Liégeoise , comme les boulets sauce lapin on peu aussi s ' en servir pour laquer une viande , croyez moi ça vaut le coup.

Oui mais j ' en vois déjà , l ' eau à la bouche , mais ou trouve t ' on ce sirop de lièges , si vous êtes en France ou autres pays loin du "chaudron " pas de panique , avec un peu de temps devant vous et une peu d huile de coude , c ' est facile de vous en faire chez vous, la recette est simple , il n ' y a que deux ingrédients, mais il faut du temps , et du temps etc

 Recette pour 250gr de Sirop de Liège

  •  1,5 kilo de poires
  • 500 gr de pommes

 

Couper vos fruits en quatres , pas besoin d' épépiner ou d ' éplucher , vous devrez de tout de façon filtrer votre jus.

Mettez vos fruit dans une casserole ( l ' idéale serrait une casserole à confiture ) et faire cuire a feu doux pendant 2h30 , les fruit doivent être en «  marmelade » et avoir rendu tout leur jus.

 Filtrer le jus a l ' aide d ' un linge , presser bien a fond pour récupérer tout ce qui est possible de l ' être

Remettre le jus à cuire pendant au moins 2 h,00 à feu doux , il vas s ' épaissir et prendre une couleur brunâtre , attention a ne pas trop le cuire , il vas s épaissir en se refroidissant , baser vous sur la consistance d ' un miel liquide à la fin de la cuisson.

 Garder le sirop dans de pot à confiture ,(l ' idéale serrait un pot en gré) ferme , au frais il se conserve assez longtemps.

Le sirop de Liège est aussi une marque , mais vous pouvez trouver du sirop Pomme poire d ' autre marque en supermarché ,  c ' est celui que j ' utilise pour la cuisine , l ' autre c ' est pour le plaisir....

Bon appetit...

Christophe

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Connaissance des produits Lien permanent

Les commentaires sont fermés.