Gratin dauphinois

Christophe et Laurent

Voici un plat de pommes de terre que je rêvais de faire depuis un moment sans pour autant avoir le courage de me lancer. Il n'est pas question de réinventer la ''roue'' ni même de savoir quelle est la vraie recette, je vous livre juste mon interprétation basique de ce plat.

GRATIN DAUPHINOIS.jpg



Je ne vous donnerais pas de quantités pour ce plat, tout simplement parce qu'elles dépendent du récipient que vous utiliserez.

Il vous faut :

  • 1 plat en terre ou en verre à four, à bords hauts.
  • des pommes de terre (+ ou - 1 kg)
  • du lait
  • du beurre demi sel
  • sel, poivre,
  • un peu de muscade si vous le souhaitez


Commencez par peler vos pommes de terre. Rincez les sous l'eau, égouttez les et épongez les. Coupez les en rondelles régulières, au couteau, ou mieux, a la mandoline. Beurrez votre plat, puis disposez les pommes de terre. Ajoutez couche après couche, jusqu'a environ 1 cm du bord (le lait a une grosse tendance à déborder, donc, autant lui laisser la place pour éviter de repeindre le four par la même occasion).

pOMME DE TERRE PLAT.jpgSalez et poivrez votre plat, ajoutez la muscade si vous le souhaitez, déposez quelques ''pétales'' de beurre salé sur le dessus du plat,  puis couvrez à peine avec le lait. Enfournez four chaud, 180° (ou th 6).
Là encore, tout dépend de votre four et de la taille de votre plat. Pour un plat d'1l a 1,5l, comptez une heure de cuisson. Si vous voulez, piquez une fourchette pour tester la cuisson des pommes de terre. Elles doivent être cuites mais rester fermes.


Petite précision, ne lavez pas vos pommes de terre après les avoir coupées en rondelles, vous les priveriez d'amidon, et il en faut pour donner son onctuosité au lait cuit. Vous pouvez mettre un peu de crème fraîche, mais ne remplacez pas tout le lait par de la crème fraîche, la cuisson serait plus lente. Utilisez plutôt du lait entier pour l'occasion. Vous pouvez aussi rajouter du fromage, mais dans ce cas, le gratin deviendra plus savoyard que dauphinois.

Bon appétit !

Laurent.

2 commentaires 2 commentaires Catégories : Recettes de Pomme de terre Lien permanent

Commentaires

  • Bonsoir,

    Très bonne recette, comme on la trouve rarement sur le Net. Le mieux c'est de faire précuire les tranches dans une casserole avec le lait et l'ail.

    Aussi, vous avez oublié d'ajouter des morceaux de beurre sur le dessus, avant d'enfourner. En plus d'ajouter du moelleux, cela fait joliment dorer.

  • bonjour pascalus. Si vous regardez bien les photos, vous verrez les tranches de beurre, sur le dessus des pommes de terre.
    Merci en tout cas pour vos indications, et a bientot.

Les commentaires sont fermés.