Cuisse de poulet roulée feuilletée.

Christophe et Laurent

Voici une recette qui me travaillait depuis un petit moment. Je profite d'avoir quelques cuisses de poulet au frigo pour tenter quelque chose.

Roulade de poulet fini.jpg



Les ingrédients :

  • 2 cuisses de poulet
  • 1 petite boite de champignons
  • 1 gousse d'ail
  • du persil
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère a café de moutarde douce
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères a soupe de lait


2012-02-18 12.23.50.jpgTout d'abord, le moins glamour : il faut désosser les cuisses. Là, je n'ai pas de recette miracle, mais vous pouvez commencer par retirer la peau des cuisses, vous verrez ainsi les interstices entre les muscles, et vous aurez moins de mal à les désosser.
En général, je commence par tourner autour du manchon inférieur, juste au dessus de la patte coupée, et puis je remonte en suivant l'os par l'interieur de la cuisse. Une fois les deux cuisses decoupées, nous voila avec deux beaux pavés de viande qu'il va falloir farcir avant de leur mettre leur habit de pâte.
Pour cela, égouttez la boite de champignons, et hachez les. Moitié très fins, l'autre un peu plus grossièrement. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, faites y rissoler la gousse d'ail en chemise, puis retirez la. Baissez un peu le feu, et faites sauter les champignons en couvrant, ou en faisant attention, plus c'est fin, plus ça saute partout.
Salez et poivrez, saupoudrez de persil frais haché, puis transférez les dans un bol. Ajoutez la valeur d'une grosse cuillère à café de moutarde, et mélangez.Roulade de poulet farci.jpg Déposez cette farce sur les cuisses dans la longueur. Si vous tirez un peu de chaque coté de la viande, le trou laissé par l'articulation va devenir une fente, moins gênante pour le roulage. Étalez votre pâte en un ruban, environ 15 a 20 centimètres de large sur 40 cm de long. Déposez une cuisse sur la bande de pâte, roulez la en laissant un morceau dépasser pour refermer de chaque coté. Soudez la pâte avec un peu de jaune d'oeuf, puis faites la deuxième.
Ajoutez 2 cas de lait au jaune d'oeuf, puis badigeonnez les rouleaux de pâte. Préchauffez votre four à 180° et enfournez les rouleaux pour 35-40 mn à mi hauteur. Bon appétit !

Il va de soi que vous pouvez aussi utiliser les blancs de poulet, ou ''suprêmes'', que vous rouliez les blancs, ou que vous y fassiez une incision dans la partie la plus large pour créer une poche, afin de les fourrer. Par contre si vous avez le courage de vous lancer
dans la découpe des cuisses, vous obtiendrez quelque chose de bien plus goûteux et moelleux qu'avec les blancs de poulet. Vous pouvez aussi utiliser d'autres champignons, des girolles, par exemple.

Laurent

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes de Poulet, Recettes de Volailles et Gibiers Lien permanent

Les commentaires sont fermés.