Far breton ... ou presque !

Christophe et Laurent

Envie d'exotisme, ce soir, au dessert,je passe donc par la .... Bretagne ! Et oui, un de mes desserts préférés c'est le flan. Rien de très breton la dedans, et je suppose que si je disais a un breton que le  far breton me fait penser à du flan au pruneau... je me prendrai un coup de rame sur la cafetière...
Ceci dit, c'est un gâteau très goûteux, même si le mien à transité par la... Lorraine !
J'ai fait avec les moyens du bord, mais je vous livre ma recette quand même.

phare Breton.jpg



Les ingrédients :

  •  4 oeufs.
  •  150 g de sucre (100g de sucre roux + 50g de cassonade de candi belge).
  •  175 g de farine.
  •  1 pincée de sel.
  •  750 ml de liquide  (650 ml de lait + 100 ml de crème légère semi épaisse).
  •  1 cuillère à soupe de rhum (pour moi 2 cas d'eau de vie de mirabelle ou ''goutte'').
  •  15 pruneaux denoyautés.


Tout d'abord dénoyautez les pruneaux, mettez les dans un bol, et arrosez les de 2 cas de ''mirabelle'', pour une quinzaine de minutes. Réunissez farine, sucres, et sel dans un saladier. Mélangez bien. Ajoutez les oeufs, et commencez à mélanger jusqu'a obtenir une pâte assez épaisse.
Ajoutez le mélange de crème + lait petit à petit, pour détendre la pâte, elle doit devenir assez liquide. Égouttez les pruneaux ou du moins versez l'alcool qui reste dans le fond du récipient dans la pâte et mélangez encore une fois.
Prenez un moule à bords hauts (ça gonfle ! avant de retomber à la sortie du four) versez une peu de la préparation dans le fond, et disposez alors les pruneaux équitablement dans le moule.

Versez le reste de la préparation, et enfournez, four préalablement chauffé à 200° (th 7) pendant 15 mn. Ensuite, baissez le four à 180° pendant 30 a 45 mn. Le far est prêt quand la lame d'un couteau piqué dedans ressort nette, juste un peu humide.
Voila, bon appétit !
Pour ma part, une heure après la sortie du four, encore tiède, miam !


Une autre technique consiste à faire tiédir le lait avec le sucre, puis de verser le mélange petit à petit sur les oeuf et la farine, en fouettant pour éviter les grumeaux. Vous pouvez aussi cuire le far plus ou moins 1h à 180° si vous préférez.

Laurent

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes de Tartes sucrées et Desserts Lien permanent

Les commentaires sont fermés.