Biscuits aux flocons d'avoine

Christophe et Laurent

Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'adore grignoter. Par contre je me restreint, et je n'achete jamais rien, ou alors très rarement en faisant les magasins.
Je préfere confectionner une fournée de gâteaux ou de biscuits moi même, premièrement, parce que ''c'est moi qui les faits'' et deuxièmement, parce que quand je vois ce que coûte un paquet de gâteaux, un peu elaborés, de 100 ou 150g seulement, par rapport a ce que me coûtent les matières premières ....


Cette fois j'ai encore emprunté une recette sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine, les ''digestives biscuits''. Ils sont craquants , peu sucrés, et vous ont une odeur des biscuits ''comme dans le temps...''

bISCUIT FINI.jpg




Les ingrédients :

  • 50g de farine blanche
  • 50g de farine complète
  • 120g de flocons d'avoine,
  • 120g de beurre demi sel
  • 1 cac de levure chimique
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • 30g de sucre roux
  • 50g de vergeoise blonde nature
  • 10g de cassonade de sucre candi

 

Première précision, comme d'habitude pour les gâteaux, j'ai pris de la farine d'épeautre, blanche et complète. Ensuite, pour les flocons d'avoine, vous pouvez prendre des ''quaker oats'' en magasin, mais dans ce cas, un coup de mixer seulement, ils sont petits, et déjà brisés.

Pesez 120g de beurre à l'avance pour qu'il soit légèrement fondu. Dans un saladier, mélanger les farines, et la levure, le bicarbonate de soude, les sucres. Mixer grossièrement les 120g de flocons d'avoine et les ajouter à la préparation, ainsi que le beurre coupé en dés. Maintenant, allez - y, plongez les mains dedans, et malaxez la préparation, jusqu'a ce que le tout forme une pâte homogène. Faites en une boule et réfrigérez 30 mn.


Dix minutes avant de sortir la pâte du frigo, Biscuit rouleau.jpgpréchauffez le four th6 ou 180° (Je mets toujours le four en position chaleur tournante) étalez la pâte sur 3 ou 4 mm d'epaisseur, en disposant au préalable une feuille de film étirable sur votre plan de travail (la pâte est fragile, et vous aurez moins de problèmes pour les décoller).

Biscuit plaque.jpg Découpez des biscuits à l'emporte pièce , ou au verre, disposez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et recommencez jusqu'a épuisement de la pâte.


Enfournez dès que le four est prêt pour 10 à 12 mn. Les biscuits doivent prendre une teinte caramel, mais pas brunir sur le dessus ou sur le tour, Donc surveillez ! Et si votre four est comme le mien, retournez la plaque a mi cuisson. Une fois prêts, laissez les reposez quelques minutes sur la plaque, ils ne sont pas encore durs.


Voila, goûtez et enveloppez le reste dans un papier alu, dans une boite en métal. Si vous avez peur de l'humidité, ajoutez un sucre en morceau dans la boite métal, c'est lui qui absorbera l'humidité, pas les biscuits.
Bon appétit !

Laurent

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes Biscuits , cakes et cookies Lien permanent

Les commentaires sont fermés.