Boeuf mode ou boeuf carottes à ma façon

Christophe et Laurent

Aujourd'hui je renoue un peu avec la cuisine familiale, et celle de ma mère en particulier,avec un plat bien français, que je n'aimais pas trop enfant, mais qui aujourd'hui me manque un peu. Il s'agit du traditionnel boeuf-carottes, ou boeuf mode, qui me répugnait à l'epoque à cause de l'apect gélatineux des morceaux de viande.
Un peu arrangé à ma sauce, j'y ajoute des pommes de terre et un peu de vin, cuit longtemps, il devrait ravir petits et grands.

Les ingrédients :

  • 700g de viande de boeuf [joue de boeuf (300) et paleron (400)]
  • 1 oignon
  • un peu de farineb1.jpg
  • thym, laurier
  • 1 verre de vin
  • 50 cl d'eau
  • 4 belles carottes
  • 2 belles pommes de terre


Tout d'abord, débitez votre viande en morceaux, pas trop petits, l'ensemble va cuire longtemps, et il ne faudrait pas perdre la viande dans la sauce. Épluchez les carottes, et b2.jpgcoupez les en rondelles, pas trop fines pour qu'elles ne se transforment pas en purée, faites de même avec les pomm2012-02-11 17.18.16.jpges de terre, et coupez les en morceaux assez gros.
Émincez l'oignon. Mettez un morceau de beurre, et un peu d'huile dans le fond de la cocotte, et faites revenir les oignons avec la viande. Colorez la viande sur toutes ses faces, mais attention à ne pas faire brûler le tout. Une fois la viande bien colorée, enlevez la viande. Versez la farine dans la cocotte, et faites un roux brun. Déglacez avec le verre de vin. Versez l'eau, assaisonnez le tout, avec sel, poivre, thym et laurier.
2012-02-11 17.31.31.jpgRemettez la viande dans la cocotte, ajoutez les légumes, et couvrez. Laissez cuire à feu doux pour 2h30-3h (si vous le faites à la cocotte minute, autre cuisson possible, vous mettrez moitié du temps. Par contre si vous sentez le caramel, retirez la cocotte du feu, laissez échapper la vapeur, et rajoutez de l'eau avant de remettre à cuire).
Surveillez la cuisson pour rajouter un peu d'eau s'il venait à en manquer. Une fois que la viande est devenue fondante, votre boeuf est prêt. Enlevez le thym et le laurier, ou pas, et servez ! En général, reste d'enfance, je finis toujours par faire une purée avec les légumes et, détaillant la viande, à l'incorporer à la purée, miam ! Une touche de moutarde, et voici un plat qui sera fini rapidement. bon appétit !

j3.jpg


Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, et le réchauffer un peu avant de servir, c'est encore meilleur.

 

Laurent

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes Cuisine Française, Recettes de Boeuf, Recettes de Plât Mijoté Lien permanent

Les commentaires sont fermés.