Gougères

Christophe et Laurent

La gougère et un chou  "salé" agrementé de morceau d ' émmenthal , je les ai goutées pour la première fois achetées dans une boulangerie à Reims, (mais leurs origines seraient Bourguignonne) , j ' ai adoré ça , donc j ' ai décidé d ' essayer d ' en faire moi même, pari réussi( à part que ce coup si c ' était mon fils Warren derière les fourneaux, rendons à César....)

Pour 6 personnes :

  • 1/4 de l d'eau
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 150 g de farine
  • 170 g d'Emmenthal coupé en petits cubes
  • 5 oeufs (4 s'ils sont gros)
  • poivre



Préchauffez le four à 200°C ou thermostat 6.
Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre.

A ébullition, ajoutez la farine d'un seul coup et travaillez bien pour mettre en boule.

Hors du feu, ajoutez les oeufs battus en omelette un par un. Incorporez bien chaque oeuf à la pâte avant d'ajouter le suivant.

Poivrez à votre goût, ajoutez l'Emmenthal coupé en dés. Mélangez.

Disposez la pâte sur une plaque anti-adhésive en formant des petits tas de la taille d'une grosse noix à l'aide de 2 cuillères (utilisez une poche à douille si vous préferez).

Mettez les choux au four et laissez cuire pendant 30 minutes environ. En fin de cuisson laissez quelques minutes dans le four éteint, porte entrouverte (afin qu'ils soient bien cuis à l'interieur et ne retombent pas)

Ces petites choses se dégusteront chaudes ou froides à l ' apéritif , en entrée avec en accompagnement une salade de crudités et du jambon etc....

Bon appétit

Christophe

DSCF3016.JPG

 

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes Cuisine Française, Recettes Pains et Gateaux Lien permanent

Les commentaires sont fermés.