Muffin Anglais

Christophe et Laurent

Dernièrement, je me suis laissé tenter en supermarché par des petits muffins anglais  complets. Ce sont de délicieux petits pains à la texture moelleuse, parfaits pour un petit déjeuner ou plus. J'avais déjà goûté ces muffins dans les petits déjeuners salés proposés par Mc Donald, et l'envie d'en refaire moi même est venue.

La recette et les ingrédients sont assez basiques, et facile a faire.

Les Ingrédients :

  • 450g de farine (ou un mélange de 200g de farine complète + 250g de farine blanche pour une version ''complète'')
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (11g - ou 22g de levure de boulanger fraiche en cube)
  • 27.5 cl  de lait
  • 1 cac de sel
  • 1 cac de sucre


Tout d'abord faites tiédir le lait, à la casserole ou mieux, au micro ondes, moins d'une minute, il ne doit pas être brulant.
Mélangez y le sucre, et délayez la levure avec une cuillère a soupe de lait dans un bol, que vous verserez ensuite dans  le reste du lait. Laissez reposer le temps qu'il se forme une mousse a la surface, signe que la levure fait son effet.
Cela peut prendre 10 a 20 minutes.

Versez la farine dans un saladier,pate muffin.2jpg.jpg le sel, et mélangez en versant le lait au fur et a mesure. Pétrissez la une dizaine de minutes, elle ne doit plus coller et doit se détacher des bords.

 

 

 

 


Couvrez le récipient d'un linge humide pour éviter qu'elle ne sèche, et laissez la reposer dans un endroit chaud une heure à peu près, le temps qu'elle double de volume.

 

Pate muffin.jpg


 Posez votre pate sur un plan de travail fariné, chassez l'air de la pate, et étalez la sur une épaisseur de 1 a 2 cm.
Muffin.2jpg.jpgAvec un emporte pièce, découpez des cercles de 8a 10 cm de circonférence, oubliez le verre, le bol, ou tout autre instrument pour découper vos cercles de pate, ils souderaient les bords de la pate et poseraient quelques soucis pour la deuxième pousse (vous pouvez aussi utiliser un couteau très tranchant et pointu, genre céramique, en posant sur la pate une forme et en découpant tout autour.
Disposez vos pâtons sur une plaque, et laisser reposer, ils vont de nouveau doubler de volume (environ 20mn).
Préparez une poêle, genre anti adhésive, et chauffez la. Déposez vos pâtons dans la poêle, et cuisez les environs 7 minutes par face. Appuyez légèrement sur le muffin en le retournant. Ils doivent sonner creux quand on tape dessus s'ils sont cuits.

Voila, vous pouvez les déguster tels quels, les couper en deux, avec beurre et confiture, ou bien cuire du bacon, un oeuf dans un cercle et garnir votre muffin avec, sans oublier la tranche de fromage.

En général, je les prépare la veille, puis je les passe au toaster quelques minutes le lendemain après les avoir coupés en deux.
Tartinés de beurre et de confiture, c'est un régal. Bon appétit !

Laurent

 

Muffin.jpg


0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes Pains et Gateaux Lien permanent

Les commentaires sont fermés.