Chinoiserie à la Belge (Escalopes de Poulet sauce soja et Sirop de Liège)

Christophe et Laurent

Dans le genre je prends ce que j'ai sous la main et je teste, voici la suite. Cela fait un moment que Christophe m'a offert un pot de sirop de Liège que je déguste régulièrement, sur du pain ou bien sur des crêpes, et j'avais l'envie d'en faire quelque chose de sucré salé, pour laquer une viande par exemple.

Voici donc le compte rendu de mes essais.

Les ingrédients :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 c. à s. de sirop de Liège
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sauce soja (pas trop forte)


Dans un bol, verser une bonne cuillère de sirop de Liège, le vinaigre de riz, et le soja. bien mélanger pour délayer un peu le sirop, qui est très épais. Laisser de coté.
Détailler le poulet en lamelles (1/2 à 1 cm d'epaisseur). le saisir à la poêle dans un peu d'huile ou de beurre, des deux cotés.
Verser le mélange soja/sirop/vinaigre sur le poulet et baisser le feu pour éviter de brûler le sirop ou de trop cuire le poulet qui doit rester moelleux.
Laisser réduire le liquide qui doit napper le poulet, pas plus. Trop cuit, il risque de brûler, ou bien de devenir pâteux.
Mélanger la viande dans le sirop avec une cuillère, et ne pas cesser de napper la viande jusqu'à réduction.
Servir aussitôt  en arrangeant les lamelles de poulet,et en versant la réduction de sirop dessus. Vous pouvez accompagner le poulet ''laqué'' avec des frites, ça se marie très bien ensemble.
Bon appetit !

 Laurent

 

Sans titre 2.jpg


0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes de Poulet Lien permanent

Les commentaires sont fermés.