Galettes de sarrasin de la mer

Christophe et Laurent

Petite envie de crèpes, ce soir, oui, mais salées cette fois. Alors, pourquoi pas des galettes de sarrasin ?

C'est vite fait, ça se conserve un jour ou deux au frigo, a condition de bien les filmer et de ne pas les garnir a l'avance.

 

Les ingrédients (pour 6-8 crêpes)

  • 250g de farine de blé noir
  • 1 oeuf
  • 1 ou 2 grosses pincées de sel
  • 50cl d'eau
  • 20g de beurre fondu (facultatif, mais aide bien quand même)

 

Ingrédients pour la garniture :

  • 30g de beurre
  • 30g de farine,
  • 250ml de lait
  • 1 pavé de saumon (100-150g)
  • une poignée de crevettes cocktail
  • une mini boite de champignons emincés
  • fromage rapé
  • sel, poivre

 

Bon, la c'est pas difficile, on met la farine dans un saladier, un puits au centre, le sel,  l'oeuf, on ajoute un peu d'eau et on commence a mélanger. Ajouter l'eau petit a petit, la pâte est très élastique, mais elle doit finir par être souple, mais pas autant qu'une pâte a crêpes ''dessert''. Ajouter le beurre fondu a la fin, et travailler un encore une peu la pâte. Elle doit être souple.

Une fois la pâte prête, la laisser reposer au moins 30mn.

Chauffer la crêpière, la graisser déposer une louche environ de pâte au milieu, et repartir sur toute la surface, soit avec la pièce en bois, le rozell (sorte de T qui sert a étaler la pâte) ou bien, avec un mouvement tournant du poignet et de la crêpière !

Photo-0291.jpg

 

 Retourner la crêpe des que les bords commencent a se décoller correctement de la crêpière. Si vous prévoyez d'en garder quelques unes pour le lendemain, attention a ne pas les cuire de trop. La crêpe doit rester souple et ne pas devenir cassante et sèche.

 

 

Ensuite, deux solutions : ou bien vous avez preparé des ingrédients pour faire vos crêpes avant, et lorsque vous la retournez, vous les disposez de suite sur la crêpe pendant que l'autre face cuit, et pour finir vous repliez les bords pour garder votre garniture a l'interieur de la crêpe, par exemple, un oeuf, quelques dés de jambon, un peu de fromage rapé...

Selon vos goûts (ça peut aussi être quelques lardons passés a la poêle, des rondelles de pomme de terre cuites a l'eau, et du fromage, un oeuf, etc.). Ou bien vous avez l'intention de faire réchauffer le tout, comme moi, et vous laissez les crêpes de coté, le temps de préparer la garniture.

Cette fois, ce sera une béchamel épaisse, avec du saumon, quelques petites crevettes roses ''cocktail'', des champignons emincés.

J'ai donc detaillé le saumon en petits cubes, et preparé une béchamel épaisse. Jeter le saumon cru dans la béchamel épaisse, une fois prête, hors du feu, et la laisser attendre un peu. Ajouter les crevettes, et les champignons emincés. La chaleur de la béchamel va cuire le saumon d'autant plus rapidement qu'il est taillé en petits morceaux. Évitez quand même de trop remuer cette béchamel, pour ne pas vous retrouver avec des miettes.

Disposez une crêpe sur une plaque a four, ou directement dans la lèchefrite. Déposez deux ou trois cuillères a soupe de béchamel au centre de la crêpe, et repliez les bords de façon a laisser une partie de la garniture visible. Parsemez de fromage, et passez au grill environ 5 min tout en surveillant (th 8 ou 240°C) une fois le fromage fondu et gratiné, c'est prêt, vous pouvez passer a table.

Bon appétit !

Photo-0293.jpg

 

Laurent

0 commentaire 0 commentaire Catégories : Recettes Crêpes salée et sucrée Lien permanent

Les commentaires sont fermés.