Caramel au chocolat noir

Christophe et Laurent

Des caramels au chocolat noir, 2 douceurs pour le prix d'une !

Sans titre 2.jpg


Dans le genre, faisons des essais et on verra ce qui se passe, très friand de caramels et de douceurs en tous genres, j'ai decidé de faire des caramels, mais pas des simples, des caramels au chocolat noir :D

Pour cette même recette, vous pourrez obtenir 2 résultats différents, tout aussi bons l'un que l'autre, suivant le traitement que vous ferez subir à votre préparation a la toute fin de la recette.

Commençons par les ingrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucré (~400g)
  • 120 g de sucre roux
  • 2 càs de miel liquide
  • 50 g de beurre
  • 200g de chocolat à pâtisser
  • 100g de chocolat dessert à 70 ou 80 %

un peu de crème fraîche.

... Et surtout une bonne poigne et une grande casserole !

Commencez par verser dans une grande casserole le lait concentré, le sucre roux, le beurre en dés, le miel liquide.

Sur votre plan de travail, hachez le chocolat le plus fin possible, cela lui permettra de fondre rapidement quand vous l'incorporerez au caramel.

Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition jusqu'a la coloration du caramel (116-118°). La coloration que vous lui donnerez déterminera le type de bonbons que vous obtiendrez à la fin, en plus de la période de repos.

Un caramel léger donnera un bonbon très fondant, un caramel plus corsé donnera un genre de carambar au chocolat noir.

Une fois le caramel prêt, versez le chocolat en une fois dans la casserole, réduisez le feu au minimum pour ne pas brûler le chocolat, et surtout, ne cessez pas de remuer !! au bout d'une minute, pas plus, éteignez le feu, sans cesser de mélanger.

La pâte peut avoir tendance a faire une masse un peu cristalline, la crème fraîche arrive a la rescousse ! versez 2 a 3 cuillères à soupe de crème  fraîche dans la préparation, pour lisser la pâte.

Maintenant, 2 solutions : ou bien vous aimez le ''fudge'', sorte de caramel grossier et granuleux, ou bien vous aimez les bonbons lisses et plus fins.

Dans le premier cas, remuer doucement, et mettre le fond de votre casserole dans un saladier d'eau froide avec des glaçons, pendant quelques minutes, sans cesser de remuer (une bonne poigne, j'ai dit !) pour refroidir le mélange très rapidement, le faire cristalliser et lui donner son aspect final.

Pour la version plus fine, continuez de remuer en laissant la casserole sur le gaz ou la plaque, pour le refroidir plus lentement, ce qui vous donnera une pâte plus lisse et brillante (ça peut prendre 15 mn quand même !).

Verser dans un moule carré anti adhérent, (25x25cm) ou un plat en verre du même genre, préalablement garni de film plastique.

Laissez reposer quelques heures à température ambiante , puis réfrigérer

IMG_20101101_182743.jpg

Le lendemain, démoulez, découper en bandes, puis en carrés, et hop, avec un petit café aprés le repas, ou juste en gourmandise....


Ces caramels se conservent une semaine environ dans une boite hermétique au frais.

Laurent

Erratum : Malgré les verifications, une petite erreur s'etait glissée dans la liste des ingredients. Il s'agit en effet de lait concentré sucré qui sert de base a la preparation des caramels.
2 commentaires 2 commentaires Catégories : Recettes Bonbons et douceurs Lien permanent

Commentaires

  • Cela à l'air très bon je vais essayé prochainement

  • Bonjour Castiel. En effet, c'est très bon, et contrairement a ce qu'on pourrait croire, pas trop corsé. De plus, la recette est déclinable avec plusieurs sortes de chocolats. Faites vos essais et venez nous raconter vos expériences. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.