Quiche Lorraine

Christophe et Laurent

Bien...

 Commençons par du basique français, la quiche lorraine :)

 Les ingrédients :

  •  1 Abaisse de pâte feuilleté
  • 200g de lard maigre fumé
  • 150 a 200g de fromage râpé
  • 20 cl de crème fraiche liquide (30%)
  • 25 cl de lait
  • 3 œufs
  • 1 cuillère a soupe rase de farine
  • sel, poivre

 Préchauffer le four Th 6 (180°)

 

2012-01-14 18.26.09.jpgPréparer une tourtière, abaisser la pâte et en garnir ladite tourtière (j'utilise une feuille de papier cuisson pour éviter de beurrer et fariner la tourtière, mais la, chacun sa façon de faire).

Ensuite, piquez la pâte avec une fourchette, ca lui évitera de faire des bulles qui risquent de vider le moule de sa précieuse substance, pour bruler dans le four.

Découener le lard. le détailler en tranches fines, puis en petits bâtonnets.2012-01-14 18.39.15.jpg repartir sur la pâte et faire de même avec le fromage.

Dans un saladier, casser les 3 œufs, verser un peu de lait, un peu de crème fraiche, et la cuillère de farine.

Battre pour éviter les grumeaux avant d'allonger l'appareil avec le reste de lait et de crème (l'adjonction de farine,même si elle n'est pas très orthodoxe, permettra au ''flan'' de tenir, et de ne pas couler a cause de l'eau ou du gras rejetés par le lard et le fromage en cours de cuisson).

Saler et poivrer a convenance. 2012-01-14 18.41.45.jpgRepartir précautionneusement l'appareil sur la pâte, pour éviter que le lard et le fromage ne se retrouvent qu'a un seul endroit de la quiche.

Petit conseil : 2012-01-14 18.58.33.jpgtapoter légèrement avec un fouet ou une fourchette la surface pour que le fromage et les lardons redescendent bien dans l'appareil après l'avoir versé.

 

quiche lorraine Enfourner 30 a 40 minutes en surveillant durant les 10 dernières minutes pour avoir une quiche bien dorée.

 

 

 

Voila, je sers la quiche avec un peu de salade, une vinaigrette légère, et il ne reste plus qu'a déguster, bon appétit ;)

quiche lorraine

Quelques précisions sur le lard et le fromage :

Tout d'abord, oubliez les lardons coupés tout prêts en barquette ou autre, ça rend bien trop d'eau à la cuisson pour que la quiche se tienne vraiment. Oubliez aussi notre bonne vieille poitrine fumée, non pas que je n'aime pas, mais autant ca peut aller pour des pommes de terre sautées, ou une tartiflette, autant je préfère un lard qui soit sec (je prends du lard fumé au bois de hêtre, lorrain ou alsacien), histoire de ne pas détremper l'appareil en rendant du gras et de l'eau.

Ensuite, le fromage. Ces derniers temps, une pénurie de fromage râpé dans mon frigo (snif !) m'a conduit a tester de nouvelles pistes. Les puristes pourront se contenter du traditionnel guyère ou emmental râpé, pour ma part j'utilise un mélange, 2/3 - 1/3 de gruyère râpé et de Comté détaillé en petits cubes.

Ça donne un gout incomparable a la quiche, sans la dénaturer, avis aux esprits aventureux :D.

Laurent

2 commentaires 2 commentaires Catégories : Recettes Cuisine Française, Recettes Tartes salées et tourtes et cakes salés. Lien permanent

Commentaires

  • effectivement, c'est un basique, j'aime bien votre façon de faire la quiche bravo

  • Merci , Lorraine pour ce premier commentaire sur notre Blog , venant d ' une Lorraine, cela nous fait encore plus plaisir , merci pour ces encouragement.

Les commentaires sont fermés.